1. NOTRE FONCTIONNEMENT:
Les groupes sont-ils mixtes?
Tous les groupes sont mixtes.
Y a-t-il des listes d’attente?
Le nombre de personnes en attente varie en fonction de plusieurs facteurs; horaire choisi, période de l’année etc. Le thérapeute qui vous accueillera lors des rencontres d’admission pourra vous préciser le délai d’attente éventuel.
Offrez-vous des services bilingues?
Nos services sont exclusivement offerts en français.
Quels sont les honoraires ou les frais afférents à une thérapie de groupe?
Tous les services sont gratuits.
Combien y a-t-il de personnes dans les groupes?
Les groupes sont composés d’un maximum de huit personnes.
Quand les groupes commencent-ils?
Les groupes étant à «entrée continue», il est possible de s’y joindre à n’importe quel moment entre les mois d’août et mai.
Y a-t-il des interruptions prévues au cours de l’année?
En effet, nous interrompons nos services quelques semaines durant la période estivale, une pause de deux semaines est aussi prévue fin décembre/début janvier et une semaine de relâche est inscrite au calendrier fin février/début mars.
2. NOS CONDITIONS D’ADMISSION:
Dois-je présenter ma carte d’assurance-maladie?
Non, il n’y a dans l’équipe ni médecin ni psychiatre.
Un médecin ou un professionnel de la santé doit-il me recommander?
Non, ce n’est pas une exigence. Vous pouvez tout simplement faire une demande de votre propre initiative.
Faut-il des habiletés particulières à parler en groupe?
Pas vraiment. Nous dirions plutôt une «capacité minimale» à mettre en mots ce qui peut être ressenti à l’intérieur de soi; tel que certains sentiments, certaines impressions, certains questionnements.
Quel est le profil des participants aux groupes? Sont-ils très agressifs ou ont-ils une autonomie réduite?
L’agressivité physique ou verbale n’est aucunement tolérée dans nos groupes; une personne qui aurait d’importantes difficultés à contenir son agressivité ne serait pas admissible. Par ailleurs, les participants admis sont tous autonomes et en mesure d’assumer la responsabilité et l’engagement associés à une démarche thérapeutique de groupe.
J’ai un problème de consommation (alcool, drogues), suis-je admissible?
Non. Il existe des ressources spécialisées pour traiter ces difficultés spécifiques.
Si je prends des médicaments suis-je admissible?
Oui, en autant que les effets médicamenteux ne gênent pas votre capacité à communiquer et à être en lien avec les autres.
Recevez-vous les personnes en crise?
Non. Il existe, là aussi, des endroits de soins qui reçoivent les personnes en crise.
Si je ne suis pas admissible à vos services ou si vos services ne répondent pas à mes besoins, à ma demande, allez-vous me suggérer une autre ressource?
Avec vous, nous considérerons d’autres avenues possibles et, autant que faire se peut, nous vous suggérerons d’autres services plus appropriés.
Que puis-je faire pour inciter quelqu’un d’autre à faire appel à vos services?
Tout simplement l’informer des services offerts à la Maison St-Jacques et l’inviter à faire une demande en nous téléphonant pour convenir d’un rendez-vous d’admission.
3. NOTRE APPROCHE:
Combien de temps dure la thérapie?
La thérapie de groupe peut durer trois ans.
La confidentialité est-elle respectée dans les groupes?
Dans le respect du code d’éthique de la Maison St-Jacques, les thérapeutes préservent la confidentialité de ce qui est dit et se vit au sein des groupes, de même que l’identité et toutes autres informations personnelles concernant les participants. Les participants sont aussi tenus à la confidentialité.
Peut-on changer de groupe ou d’horaire en cours de thérapie?
Non. Afin que la singularité du travail thérapeutique de chacun des groupes soit préservée, nous favorisons un parcours au sein du même groupe.
Est-il possible de ne venir qu’une fois par semaine?
Non. La thérapie de groupe qu’offre la maison St-Jacques implique une présence assidue aux deux séances hebdomadaires.
Je souhaite faire une démarche de groupe mais je suis déjà engagé(e) dans une thérapie en individuel.
Nous n’encourageons pas les «doubles thérapies», cela risquerait d’inhiber la parole autant en groupe qu’en individuel. Nous vous suggérons donc d’en discuter d’abord avec votre thérapeute actuel.
Y a-t-il des thèmes, des sujets de discussions proposés dans les séances groupales? Les rencontres sont-elles «dirigées»?
Non, il n’y a pas de thèmes à priori; tout sujet peut-être abordé. Nous proposons d’éviter le plus possible toute censure et invitons à une parole qui soit la plus libre possible.
En quoi me retrouver avec des personnes qui ont des problèmes peut-il m’aider?
Ne serait-ce que pour briser l’isolement. Plusieurs personnes se sentent isolées et éprouvent un profond sentiment de solitude; impression d’être seules à vivre certaines difficultés, seules à porter leurs souffrances, leurs questionnements. Le groupe peut certainement être un lieu d’écoute et d’empathie, d’échanges et de réflexions avec d’autres participants étant aux prises avec un semblable vécu, semblables expériences.