La Maison St-Jacques est une ressource communautaire et alternative en santé mentale. Elle existe depuis 1972 et offre des services professionnels de psychothérapie de groupe à une clientèle âgée de 18 à 50 ans souffrant de difficultés émotives.
Ces difficultés peuvent être diverses comme : vivre de l’isolement, avoir tendance à se replier sur soi, ressentir de l’angoisse dans différentes circonstances, avoir des réactions émotionnelles imprévisibles, et bien d’autres raisons encore qui donnent le sentiment de vivre des situations inconfortables à répétition sans trop comprendre ce qui se passe.
Malgré le désir d’aller mieux et de mieux se comprendre, s’engager dans une psychothérapie suscite de nombreuses questions et appréhensions. Ce court texte a pour but de vous donner quelques informations au sujet de la thérapie de groupe et de tenter de répondre à certaines questions que la plupart des personnes qui entreprennent une telle démarche se posent.
Comment s’organise le groupe ?
Un ou deux psychothérapeute(s) sont responsable(s) du groupe. Il est composé de 8 personnes au maximum. Les rencontres ont lieu deux fois par semaine et durent une heure ou une heure trente chacune. Tous les participants doivent être présents aux deux rencontres. Les sujets abordés sont aux choix des participants. Chaque membre du groupe est invité à participer activement et à exprimer ce qu’il vit durant les séances.
Comment ça se passe dans le groupe ?
Dans le groupe, vous aurez l’occasion d’exprimer vos sentiments, vos inquiétudes, vos peurs et vos doutes. Différentes raisons feront que vous prendrez plus ou moins rapidement une part active aux discussions. Quelle que soit votre attitude, vos difficultés et votre implication, quel que soit votre désir de fuir ou d’abandonner, il est important que vous soyez attentif à ce que vous ressentez durant et après les rencontres, et que vous tentiez d’en parler ouvertement dans le groupe.
Les sentiments que vous éprouvez les uns envers les autres ou envers le(s) thérapeute(s) sont autant d’éléments importants à aborder, tout comme certaines de vos expériences passées et actuelles, même si ce que vous vivez ou ressentez, vous semble sans logique ou inapproprié.
La thérapie de groupe est un lieu où l’on parle librement à d’autres personnes de ses peurs, de ses émotions, de ce qui est difficile et souffrant, en essayant d’être sincère avec soi-même et avec les autres. Cette démarche n’est pas nécessairement facile et les difficultés rencontrées, surtout au début sont partagées par les autres membres du groupe. Vous êtes invité, en ce sens, à être patient, à l’écoute de ce que vous ressentez et à en parler dans le cadre des rencontres de groupe.
Pour favoriser le bon fonctionnement du groupe, un certain nombre de conditions sont importantes. Elles sont exposées dans la section qui suit.