Notre Histoire
La Maison St-Jacques a été fondé en 1972 dans la foulée des mouvements associatifs du Québec des années 60-70, qui se donnaient comme mission d'offrir aux populations démunies des services que l'État n'était pas en mesure de promouvoir.
Elle avait à l’origine pour mandat d’accueillir les étudiants du cégep du Vieux-Montréal ayant des difficultés passagères. Rapidement, les jeunes fréquentant la Maison St-Jacques se révélèrent être aux prises avec des problèmes de santé mentale et les services se développèrent pour répondre à cette nouvelle mission. Depuis lors, la Maison St-Jacques n’a cessé d’évoluer. Au fil des ans furent offerts des services d’hébergement, des services de crises ainsi qu’une grande diversité de sorties et d’activités thérapeutiques. Néanmoins, l’accent a toujours été mis sur l’expérience relationnelle en groupe afin de répondre à la demande des participantes et participants.
Son cadre de référence clinique s’est également modifié à plusieurs reprises au fil des années, passant de l’anti-psychiatrie à ses débuts à la psychanalyse aujourd’hui. Cinquante ans après sa fondation, la Maison St-Jacques offre aujourd’hui l’expérience d’une psychothérapie de groupe d’orientation psychanalytique à raison de deux séances par semaine pour une durée possible de trois ans. Ainsi, la Maison St-Jacques reste fidèle à ses origines alternatives, en offrant un service qui n’est pas rendu dans le réseau traditionnel.